Outil : à l'occasion d'un examen en Communication, il nous a été demandé de créer un support visuel dans le but de promouvoir le tutorat. Pour ce faire, j'ai mis en place un plan de communication.
Démarche : tout d'abord, j'ai effectué une analyse de la situation, puis, j'ai défini des objectifs. Ensuite, j'ai identifié mon public cible et j'ai analysé ses caractéristiques, et ses attentes. Cela m'a permis d'adapter mon message et mon style de communication en fonction de leur profil. De plus, j'ai déterminé le message clé que je souhaitais transmettre. Par ailleurs, j'ai choisi les supports (flyers A3 déclinables pour les réseaux sociaux) les plus appropriés pour atteindre mon public cible. Ensuite, j'ai procédé au développement et à la création du contenu de mes supports de communication, pour cela, j'ai veillé à ce que mes supports soient attrayant visuellement et qu'ils transmettent clairement mon message. Après avoir créé mes supports de communication, j'ai évalué leur efficacité en demandant l'avis de mon public cible.
Résultat : je suis satisfaite du travail que j'ai réalisé car non seulement lors de la présentation de me supports, car le message a facilement été compris par mon public cible et également car j'ai grâce au résultat final j'ai obtenu une excellente note.
Analyse critique : bien que je maitrise les étapes nécessaires à l'élaboration d'un plan de communication, néanmoins, il me reste beaucoup de choses à apprendre concernant la légèreté d'un support. Cela signifie tout simplement, que je dois m'appliquer à créer des supports de communication moins chargés. Cette même remarque m'a été faite au S2 lors de la SAE Communication Commerciale et je compte y remédier.