Outil : lors de la SAE CREA, il nous a été demandé de créer une entreprise fictive qui commercialise des cours de cuisine. Pour ce faire les membres de mon groupe et moi avons opté pour la technique QQOQCP afin de développer une vision stratégique partagée.
 
Démarche : tout d'abord, nous avons défini à objectif principal à long terme, puis, nous avons suscité l'implication de chaque membre du groupe afin de gagner en temps et fournir un travail de qualité. Ensuite, nous avons effectué une analyse du marché des ateliers de cuisine. A la suite de notre étude, nous avons développé une vision stratégique sur 5 ans, cette vision avait pour but de donner un sens et une direction à l'ensemble de l'équipe, et nous motiver à travailler ensemble afin d'atteindre notre objectif principal. Par ailleurs, nous nous sommes assurés que la vision est bien comprise et partagée par tous. Une fois rassurés, nous avons élaboré un plan d'action pour mettre en œuvre cette vision et suivre les progrès régulièrement.
 
Résultat : le développement de cette vision stratégique partagée nous a permis de créer un sentiment d'alignement et de motivation au sein de l'équipe. En effet, chaque membre comprenait mieux la direction et les objectifs à atteindre, cela à favoriser une plus grande cohésion et une meilleure collaboration qui ont porté leur fruit.
 
Analyse critique : cette expérience m'a permis de développer mon efficacité en matière de communication. En effet, j'exprimais clairement mes idées, j'écoutais attentivement les autres et j'ai pu transmettre ma compréhension de la vision stratégique aux autres membres de l'équipe. Par ailleurs, j'ai également amélioré ma capacité à m'adapter et à réagir face aux changements, aux ajustements nécessaires à la vision stratégique.